Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNIQUEMENT NOS DESIRS
6 février 2007

Première approche sur ganesh

dsc04985 Fils de Shiva et de Parvati (nous en parlerons par la suite), Ganesh est un des Dieux les plus populaires de l'hindouhisme. Il est doué du pouvoir d'écarter les obstacles. Son image est présente en Inde, dans presque toutes les maisons, les villages. Avant d'entreprendre un nouveau travail, une nouvelle construction, un nouveau rituel, un voyage, on invoque Ganesh pour qu'il écarte les obstacles (on vous l'a dit et répété!)

Une des légendes les plus répendues raconte que Parvati (la mère) aurait crée Ganesh d'un morceau de sa chair pour monter la garde à sa porte pendant qu'elle se baignait. Shiva (le père), revenant d'une longue période de méditation, se vit refuser l'accès  à la maison de Parvati par Ganesh (le fils). Furieux, Shiva lui coupa la tête. Mais, devant la détresse de son épouse, il lui promit de rendre la vie à son fils en fixant sur son tronc la t^te du premier être qu'il rencontrerait ... se fût un éléphant !

Caractéristiques de Ganesh :

- une tête d'éléphant (nous comprenons maintenant pourquoi), 4 à 10 bras et un ventre rebondi.

- Il tient plusieurs objets, dont une corde, une hache, un aiguillon à éléphant, une défense brisée, un bol de sucrreries. Une de ses mains esquisse toujours le geste du don. Sa monture* est le rat.

On dit que sa défense brisée sert à écarter les obstacles, que le rat sert à atteindre le même but par son aisance à se faufiler partout. La hache détruit l'attachement aux choses terrestres la corde servant à élever les hommes vers la vérité. Quant à la panse volumineuse de Ganesh, elle serait dûe (comme pour nous pauvres terriens) à sa gourmandise notament pour les sucreries et les fruits, et symbolise aussi l'univers qu'il est censé contenir.

Voilà donc pour cette première approche très hindouhiste sur mon Ami Ganesh. Je suis dingue de lui, premièrement en effet car il écarte les obstacles, mais peut être aussi tour à tour Dieu de l'amour, du commerce ... Je collectionne avec ferveur tous les Ganesh que je peux trouver au fil de mes voyages, toutes les représentations, toutes les matières, toutes les tailles. Et là, croyez-moi, lors de notre récent voyage en Inde (dont je vous parlerai demain) ... je me suis éclatée .

Publicité
Commentaires
P
je suis en guadeloupe je voudrai en commandé une qui fait environ 50 cm de couleur
P
bonjour j'aimerai savoir ou ont peu commandé la statue de ganesh
M
Daniel,<br /> je m'engage à publier très très vite un album photos de ma collection de Ganesh (je vous ferai signe). Je voyage régulièrement en Asie, mais c'est vraiment en Inde où l'on trouve les plus beaux Ganesh. A très bientôt.
D
Magali,<br /> <br /> Heureux de voir que je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme de Dieu bon vivant.<br /> <br /> J'ai une belle statue de lui sur le bar de ma cuisine. Je ne manque pas de lui gratter le front tout les matins pour me porte chance. (J'ai tendance à penser qu'il aime bien qu'on lui gratte le front entre les deux sourcils, mais c'est sans doute à un apport theologique trés personnel.)<br /> <br /> Vive Ganesh !
A
Très intéressant... Etant moi-même une grande fan de Ganesh (et de Ganesha aussi), il a des choses que je ne savais pas... Merci !
UNIQUEMENT NOS DESIRS
Publicité
UNIQUEMENT NOS DESIRS
Archives
Derniers commentaires
Publicité