Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNIQUEMENT NOS DESIRS
13 février 2007

L a Barbarerie ... Ailleurs

Lors d’un dernier billet, j’évoquais le mal que j’avais parfois à parler d’un pays d’où je revenais, tellement tout était si différents de nos repères et de notre vie.

Aujourd’hui, je vais évoquer un pays où je ne suis jamais allée, qui est lui aussi tellement loin de nous, pour des choses affreuses.

Le Bangladesh (en bengalî বাংলােদশ signifiant littéralement le pays du Bengale) est un pays d'Asie du sud, situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde avec une petite frontière commune avec le Myanmar. Le pays devient indépendant en 1971, date de la partition du Pakistan. Il constituait auparavant le « Pakistan oriental ». (source Wikipédia)

« Chaque année, des centaines de femmes se font vitrioler par un prétendant éconduit ou un mari jaloux. Un crime terrifiant et trop souvent impuni.»

Depuis que j’ai lu cet article, vu ces photos de réalités affreuses, j’ai en tête les images et j’imagine durement la vie de :

Monera, défigurée à l’acide, à l’âge de 9 ans par son mari (oui oui 9 ans / son mari, vous avez bien lu), dont le procès a abouti à une peine de mort pour le dit mari (jamais exécutée)

Talisma, actuellement 16 ans qui a reçu par erreur l’acide destiné à une de ses sœurs.

Ashma, 22 ans, qui n’a plus de seins, plus de bouche, plus de cheveux, plus de regard … ses yeux sont soudés. Victime d’un mari, qui demandait sans cesse plus d’argent en dot à ses parents et qui un jour « agacé », l’a aspergé d’acide et enfermée.

Tant d’autres cas, tant d’autres victimes, qui souvent sont obligées de fuir leur village pour « éviter la honte » à leur famille.

Aujourd’hui ces victimes et se mobilisent pour que cette horreur cesse, sous couvert de l’ACF (Acid Survivors Foundation). Elles osent enfin s’exprimer, porter plainte et quelques condamnations commencent à tomber.

Le 8 mars prochain (journée de la Femme), ces victimes défileront ensemble pour exprimer ouvertement leur « ras-le-bol »

A lire dans Marie-Claire du mois de mars 2007, article d’ Isabelle Soing

Publicité
Commentaires
A
Ah, Ah, Ah ! La lutte s'organise... et se radicalise...
M
oui ça m'a vraiment bouleversé ce matin.<br /> Une nouvelle allucinante de jean-Ba qui rentre tout juste d'Inde : au 31 janvier sont parus des statistiques informant la population que le nombre d'accidents domestiques avaient connus un accroissement incroyables ces dernières semaines : les femmes désormais ont décidées de ne plus se laisser violenter par leur mari ... et les empoisonnent alimentairement !!!
A
Ah la la ! Quelle horeur !!!!<br /> C'est vraiment révoltant de voir le sort réservé aux femmes dans certains pays... <br /> <br /> D'ailleurs on ne fait peut être pas assez pour nos congénères, ça vaudrait le coup de s'impliquer plus auprès de certaines associations, au moins financièrement...<br /> <br /> Nous ici, on lit l'édition anglaise de Marie-Claire. 8 mars oblige, un article est consacré aux violences domestiques en Angleterre (les faits et les chiffres sont à peu près les mêmes dans toute l'Europe). On apprend par exemple que les violences domestiques sont, dans le monde, la première cause de mortalité des femmes entre 19 et 44 ans. <br /> En Europe, 1 femme sur 4 subira la violence physique d'un homme au moins une fois dans sa vie.<br /> 2 anglaises meurrent chaque semaine sous les coups de leur conjoint, petit ami ou ex.<br /> En angleterre, 40% des femmes sans domicile fixe le sont parce qu'elles ont quitté leur maison à cause des violences qu'elles y subissaient...<br /> C'est carrément hallucinant quand même !!!!!!!!!<br /> C'est vraiment la honte ! Même en Europe où nous sommes sensées avoir une des meilleures conditions féminines du monde !<br /> Aaaahhhh, je suis en train de m'énerver toute seule !! Les violences contre les femmes sont une des choses qui me mettent le plus en colère au monde... Bon aller, je me calme...
UNIQUEMENT NOS DESIRS
Publicité
UNIQUEMENT NOS DESIRS
Archives
Derniers commentaires
Publicité